projection " l’aluminium, et les menaces"

Osmonde 21 et la Communauté de Communes du Pays de Hanau vous invitent le vendredi 20 mars à une soirée d’information sur un sujet qui nous concerne tous : l’aluminium, et les menaces qu’il fait peser sur l’environnement et notre santé. Au programme, la projection du film « Planète Alu » suivi d’un débat.

 

Ce film de Bert EHGARTNER mène l’enquête sur le cycle infernal de l'aluminium, des ravages causés par l’extraction de la bauxite aux résidus que les sels et dérivés de ce métal laissent dans notre corps. Car les propriétés de l’aluminium en font un métal fascinant, précieux dans le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, de l’architecture... Puis on lui a découvert beaucoup d'autres avantages : il améliore les cosmétiques, soulage les maux d'estomac, bloque la transpiration, conduit remarquablement l'électricité et la chaleur, améliore l’efficacité des vaccins, permet de traiter l'eau, emballe idéalement les aliments, etc. Bref l’aluminium est le matériau du 21ème siècle.

 

Mais des études ont prouvé que l’aluminium, ses composants, ses sels ou ses dérivés favorisaient l’apparition du cancer du sein, d’allergies, d’infections auto-immunes, voire de la maladie d’Alzheimer. Et les boues rouges liées à son extraction sont toxiques, comme l’a montré la catastrophe écologique survenue en Hongrie en 2010. Sans compter les dégâts collatéraux de son extraction, telles que la déforestation massive ou la destruction de la faune et de la flore des rivières contaminées.

 

A l’issue de la projection, des membres de l’association éco-citoyenne OSMONDE 21 approfondiront le sujet. Et pour ne pas rester sur une note négative, ils nous apprendront comment détecter la présence de cet aluminium lors de nos emplettes et comment s’en passer le plus possible. Et surtout, il sera proposé un système de collecte et de recyclage de ce matériau précieux, parfois utile mais si dangereux.

 

Rendez-vous vendredi 20 mars à 20h à la Maison de l’Intercommunalité, route d’Obermodern à BOUXWILLER. Projection gratuite, dans la limite des places disponibles. Renseignements sur le site internet www.cc.pays-de-hanau.com, par courriel à habitat@pays-de-hanau.com ou par téléphone au 03 88 71 31 79.

Maison de l’Intercommunauté route d’Obermodern Bouxwiller