Réunion publique sur les panneaux solaires

Réunion publique sur les centrales villageoises – Neuwiller-lès-Saverne, 14 avril 2016

Madame, Monsieur,

Venez faire pousser des panneaux solaires dans votre commune !

On nous parle souvent de transition énergétique mais comment y participer ?

Les « centrales villageoises » sont une occasion de donner cette opportunité à chacun. La réunion du jeudi 14 avril vous expliquera la démarche à suivre. En effet, il est tout à fait possible de réaliser une centrale photovoltaïque dans la communauté de commune du pays de Hanau en se concertant.

Le principe consiste à réunir un capital par addition de petits placements, à la portée de nombreux habitants. C’est le nombre de participants à l’opération qui va déterminer les fonds pouvant être collectés. Ces fonds permettront d'obtenir les prêts nécessaires à la création de la centrale et seront remboursés par l'exploitation de celle-ci tout en permettant une gestion citoyenne.

C’est donc un investissement bien différent des placements financiers classiques. Au lieu de souscrire à une épargne ou d’investir en bourse, les centrales villageoises vous proposent de prendre une ou des parts au capital de la société, d’en rédiger les statuts et de la gérer avec les autres habitants souhaitant eux aussi œuvrer à la transition énergétique.

Quel montant faut-il prévoir pour lancer une opération ? Combien peut rapporter une centrale photovoltaïque ? Quels sont les risques que je prends et sous quelles conditions est – il possible de récupérer mon capital ?  Quelles sont les contraintes techniques de cet équipement ? Où peut-il être installé ? Vous vous posez d’ores et déjà de nombreuses questions !

Cette réunion a pour but de vous informer sur les modalités de mise en place de cette initiative coopérative et écologique et de vous associer au projet. Venez investir pour être moteur dans les énergies renouvelables !

réunion publique panneaux

Foyer Bosco Neuwiller lès Saverne